En thérapie Série sur Arte.tv en intégralité


Voilà une série qui a le mérite de rappeler un point essentiel que notre époque rejette. 
Chacun a sa souffrance, unique et singulière. Pour la traiter, la psychanalyse offre un lieu où elle peut être entendue. 

Un psychanalyste, ici bien particulier pour les nécessités de narration de la série, officie. Il écoute, parle, réconforte, sèche les larmes et les corps, aime et se déchire. Le contrôle brosse un tableau des écoles de psychanalyses. Chacun se fera son avis et les liens qu'il souhaite avec l'histoire de la discipline clinique et ses institutions. 

Des patients, tous plus crédibles les uns que les autres. Une comédienne, Mélanie Thierry, dira que lors d'une scène, elle ne savait plus qui pleurait, son personnage ou bien elle. Drôle de traversée cathartique. La série propose un miroir de la société post attentat. Les épisodes construis comme des séances assurent un matériel clinique remarquable. Une parole y est réhabilitée, celle des patients. 

En tant qu'oeuvre de fiction, il est légitime de se demander ce qui, chez le téléspectateur assis sur son fauteuil à distance, suscite l'intérêt. Peut-être une jouissance curieuse, à entendre dans les deux sens. 


Articles les plus consultés